A propos du blog

Quatre axes, l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès aux médicaments de qualité, la protection de l’environnement et de la diversité culturelle, ont été choisis par le Président Jacques Chirac pour sa fondation. Tous convergent vers un seul et même objectif : la prévention des conflits. Car la paix est menacée par les conflits non résolus ou les crises, mais également fragilisée désormais par les atteintes à l’environnement et le risque de voir demain les réfugiés climatiques se compter par millions. Elle est également sapée par les faillites de la solidarité sociale, par l’écrasement des cultures singulières, par la recrudescence des conflits identitaires.

Ces thèmes correspondent à des enjeux majeurs de notre époque, ils sont l’objet de débats, de recherches et d’innovations quotidiennes à travers le monde. Ce blog, à sa modeste mesure, souhaite offrir au public un espace de discussion sur ces sujets. Geneviève Ferone, Directrice du développement durable chez Veolia Environnement, Rozenn Milin, Déléguée générale pour la diversité culturelle de la fondation et Directrice du programme Sorosoro, Jean-Michel Severino, ancien Directeur de l’Agence française de développement, Georges Tsaï, Ambassadeur spécial du Recteur de l’Université pour la Paix (Costa Rica) partagent leur opinion :

- Geneviève Ferone sur l’environnement et l’énergie,

- Rozenn Milin sur la diversité culturelle,

- Jean-Michel Severino sur le développement

- Georges Tsaï sur la prévention des conflits.

La fondation Chirac veut favoriser l’échange des idées, des techniques, des valeurs et contribuer à créer un maillage toujours plus étendu de connaissances et de pratiques qui engendre par lui-même du développement durable. Chacun est donc invité à leur répondre et à partager ses son point de vue avec eux. Ce blog est le vôtre, à vous d’en faire un espace vivant de réflexion et d’échanges.

Les articles de cet auteur :

La loi, un élément majeur dans la prévention des conflits

De la violence armée hors conflit

En finir avec le « réchauffement climatique »

La prévention des conflits peut (encore) rapporter gros

Christianistes et islamistes en Afrique : logique du face-à-face

Compensation globale et mondialisation du marché des droits d’émission. Attention : danger !

La prévention des conflits a besoin de propagandistes sur le terrain

Bienvenue sur le blog de la fondation Chirac