Bienvenue sur le blog de la fondation Chirac

Posté par Fondation Chirac le 25 octobre 2009

Quatre axes, l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès aux médicaments de qualité, la protection de l’environnement et de la diversité culturelle, ont été choisis par le Président Jacques Chirac pour sa fondation. Tous convergent vers un seul et même objectif : la prévention des conflits. Car la paix est menacée par les conflits non résolus ou les crises, mais également fragilisée désormais par les atteintes à l’environnement et le risque de voir demain les réfugiés climatiques se compter par millions. Elle est également sapée par les faillites de la solidarité sociale, par l’écrasement des cultures singulières, par la recrudescence des conflits identitaires.

Ces thèmes correspondent à des enjeux majeurs de notre époque, ils sont l’objet de débats, de recherches et d’innovations quotidiennes à travers le monde. Ce blog, à sa modeste mesure, souhaite offrir au public un espace de discussion sur ces sujets. Franck Debié, Directeur général de la fondation, Geneviève Ferone, Directrice du développement durable chez Veolia Environnement, Rozenn Milin, Déléguée générale pour la diversité culturelle de la fondation et Directrice du programme Sorosoro, et Jean-Michel Severino, Directeur de l’Agence française de développement, partageront chaque semaine leur opinion :

- Franck Debié en matière de géopolitique,

- Geneviève Ferone sur l’environnement et l’énergie,

- Rozenn Milin sur la diversité culturelle,

- Jean-Michel Severino sur le développement.

La fondation Chirac veut favoriser l’échange des idées, des techniques, des valeurs et contribuer à créer un maillage toujours plus étendu de connaissances et de pratiques qui engendre par lui-même du développement durable. Chacun est donc invité à leur répondre et à partager ses son point de vue avec eux. Ce blog est le vôtre, à vous d’en faire un espace vivant de réflexion et d’échanges.

4 commentaires »

henri brun a commenté le 30 octobre 2009 à 9 h 39 min

L’idée est séduisante.
Nous attendons les premières réflexions.

henri brun

F. Longeaud a commenté le 30 octobre 2009 à 21 h 18 min

Facebook, puis… twitter , je guettais donc… votre apparition sur le lien http://www.netvibes.com/activities/search/fondation%20chirac !!
Bonne chance à ce blog.
F. Longeaud

PESEY a commenté le 26 novembre 2009 à 11 h 13 min

bonjour,

bravo à toute l’équipe pour votre travail,

j’apprécie la présentation sobre, et élégante du blog ainsi que son ergonomie.

je vais suivre avec intérêt la vie du « Le Blog »,

à très bientôt !

Capucine Samuel-Lajeunesse a commenté le 4 décembre 2009 à 18 h 49 min

Monsieur,

Merci de votre message. Si vous désirez proposer un dossier à la fondation, vous pouvez compléter le dossier qui se trouve sur cette page internet : http://www.fondationchirac.eu/formulaire-projet/

La fondation n’est pas une ONG, elle soutient quelques projets qu’elle choisit pour leur exemplarité.

Si vous avez déjà proposé un dossier et que vous n’avez pas eu de retour de la fondation, il se peut que votre proposition ne corresponde pas à ses objectifs même s’il s’agit de lutte contre la déforestation.

Cordialement,

L’équipe de la fondation