Le Développement durable et le respect de la diversité sont intimement liés

Posté par Tristan Lecomte le 8 décembre 2010

La Fondation a, dès son origine, eu comme message que défendre la paix et encourager le Développement Durable de notre Planète passe nécessairement par le respect de la diversité des cultures et plus largement de toute forme de vie. Le Président Chirac est passionné de la cause des peuples premiers et a toujours encouragé le dialogue entre les cultures car c’est le fondement de la Paix et la garantie d’un développement plus harmonieux, riche et durable.

Face à l’hégémonie d’une pensée unique et d’un système de marche qui uniformise les goûts et plus largement les choix de société, il est nécessaire de proposer des solutions par définition variées et complémentaires. On ne résoudra pas la crise économique, sociale et culturelle actuelle avec un modèle unique, mais au contraire en travaillant la combinaison et la complémentarité des différentes visions. C’est une des caractéristiques du mouvement du Développement Durable, il est par définition attaché à la Biodiversité naturelle mais aussi par nature à la Biodiversité des approches et des solutions.

On ne sortira du pétrole que par la combinaison de toutes les sources d’énergie renouvelables ; on ajustera le modèle néolibéral actuel en l’adaptant aux contraintes sociales et environnementales propres à chaque pays ou continent ; on changera le Monde en arrêtant de créer des blocs et des oppositions entre civilisations.

A chacun de créer son modèle de vie

Une vision qui fait directement échos à la décision du Président Chirac de ne pas intervenir lors de la seconde guerre d’Irak, pour sortir de la vision duale et hégémonique des Etats-Unis de l’époque.

Le respect de la diversité des visions de chacun, leur articulation pour participer à changer harmonieusement le Monde, en laissant sa liberté à chacun, voilà un message qui donne un relief particulier à la notion de Développement Durable. Le thème est ici abordé sous l’angle de la subsidiarité, à chacun de créer son modèle de vie, plus en harmonie avec lui même et la Planète, la où le modèle actuel, souvent pensée unique, appauvrit le Monde et le mène dans l’impasse.

A nous de respecter et de participer à ces multiples visions qui enrichissent notre quotidien et participent à la construction du Monde de demain, c’est un des messages forts de la Fondation.

Ir Norbert Mafuta a commenté le 12 janvier 2011 à 8 h 31 min

je soutiens que l’année 2011 soit une porte ouverte des efforts pour la gestion durable des forets du monde.
un des OMD est l’éradication de la faim et de l’extrême pauvreté dans le monde. en ceci les americains peuvent aider les pauvres à satisfaire leurs besoins vitaux tout en exploitant rationnellement leurs forets.l’homme est souvent acteur et victime de sa gestion de l’environnement…