Tristan Lecomte, Fondateur et Président d’Alter Eco

Tristan LecomteAlter Eco, fondée en 1998, diffuse aujourd’hui la production de 160 000 petits producteurs défavorisés, regroupés en 43 coopératives dans 25 pays, qui se conforment aux engagements du commerce équitable et réussissent par ce biais à accéder aux marchés internationaux. Soucieux de ne pas laisser s’exercer sans frein la logique du profit, Tristan Lecomte s’est fait remarquer en menant la bataille du commerce équitable tant sur le front de la vie associative – avec l’association Solidarité France-Népal qu’il a créée – que sur celui de l’entreprise. Diplômé d’HEC et de la fondation Getulio Vargas (Brésil), il a travaillé pour L’Oréal.

Plus récemment, il a fondé le collectif Pur Projet de lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation, qui développe de larges programmes de reforestation et de conservation forestière en particulier en Amazonie, toujours en partenariat avec des groupes de petits producteurs.

Les articles de cet auteur :

Excellente année 2011 à tous, ainsi qu’à toutes les forêts du Monde…

Le Développement durable et le respect de la diversité sont intimement liés

Gérer la forêt Durablement : l’approche modèle du Forest Trust